SEP : un traitement pour calmer les douleurs ?

Malade depuis 8 mois, je ne sais que faire pour contrer les douleurs quotidiennes ! Quel conseil pouvez-vous me donner ?

Rédigé le , mis à jour le

SEP : un traitement pour calmer les douleurs ?

Les réponses avec le Pr. Catherine Lubetzki, neurologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Les douleurs sont des troubles de la sensibilité. Il s'agit d'une atteinte des voies sensitives. Et parmi les voies sensitives, certaines concernent la sensibilité au tact, d'autres à la chaleur ou à la douleur. Dans le cas des douleurs, les fibres sensitives douloureuses sont atteintes. Les douleurs sont un symptôme qui se situe au premier plan dans certaines formes de sclérose en plaques. Et parfois même dans des scléroses en plaques qui ne sont pas sévères, pour des patients qui ont une vie quasiment normale et qui sont gênés et handicapés par ces douleurs.

"Ces douleurs neurologiques ne sont pas simples à calmer. Les antalgiques classiques, le paracétamol n'ont pas d'effet sur ces douleurs. Mais on commence à connaître un certain nombre de médicaments qui ont une efficacité sur les douleurs neurologiques. Différentes classes de médicaments permettent d'atténuer les douleurs. Même si elles peuvent s'atténuer spontanément, on a actuellement des médicaments qui permettent de diminuer les douleurs persistantes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Y a-t-il un vrai traitement pour stopper les poussées ? J'ai l'impression de servir de cobaye. Je souffre trop.
    Voir la réponse en vidéo*

*Les réponses avec le Pr. Catherine Lubetzki, neurologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (AP-HP)

Sponsorisé par Ligatus