Sécu : petits moyens pour grandes économies

L'heure est à la rigueur et la santé n'échappera pas aux coupes budgétaires… La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions simples pour faire baisser la facture sans altérer la qualité des soins. C'est la conclusion d'une enquête menée par le magazine L'Expansion, à paraître mercredi 4 juillet 2012.

Rédigé le

Sécu : petits moyens pour grandes économies

- Reportage de Claire Feinstein, Maxime Vautier et Hervé Droguet -

 

Comment réduire le trou de la Sécu ? C'est un casse-tête pour les gouvernements qui se succèdent depuis des années. François Hollande a déjà annoncé qu'il comptait plafonner la hausse des dépenses de santé à 3 % par an.

Parmi les pistes d'économies possibles, le magazine L'Expansion cite le renforcement de la prescription des médicaments génériques. En 2011, pour la première fois, les ventes de génériques ont reculé de 3 %. La convergence tarifaire entre hôpitaux publics et cliniques privées devrait également permettre d'économiser près de 300 millions d'euros.

Pour réduire le déficit de la Sécu, le magazine préconise également de s'attaquer aux opérations chirurgicales injustifiées. Appendicectomies, pose des stents cardiaques ou encore opération du canal carpien… chaque année, des milliers d'interventions chirurgicales pourraient être évitées.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :