Sait-on traiter les métastases de cancer du côlon ?

Souffrant d'un cancer du côlon, j'ai également de nombreux nodules métastatiques aux poumons. Sait-on bien les traiter ?

Rédigé le , mis à jour le

Sait-on traiter les métastases de cancer du côlon ?

Les réponses avec le Dr Karim Fizazi, cancérologue :

"On a progressé de manière majeure au cours des vingt dernières années dans le cancer du côlon avec des métastases avec de nouvelles chimiothérapies. Nous avons fait du nouveau avec de l'ancien. Ces chimiothérapies sont clairement plus efficaces que celles dont on disposait dans les années 80 et au début des années 90. D'autre part, on a progressé avec des traitements ciblés qui ne sont pas des chimiothérapies et qui vont soit empêcher la vascularisation des cellules tumorales, soit cibler une anomalie tout à fait particulière des cellules tumorales qui fait que l'on est encore plus efficace qu'avec la chimiothérapie. Donc oui, on a progressé dans les métastases de cancer du côlon en particulier au niveau des poumons ou du foie.

"Il y a des cancers métastatiques que l'on sait complètement guérir. Il y a trente ans un cancer du testicule qui survenait chez un jeune homme de 25 ou 30 ans avec des métastases était un jeune homme condamné dans les mois qui suivaient. Il y avait 0% de guérison. Aujourd'hui on est à plus de 80% de guérison dans cette situation alors que ces patients ont des métastases. Maintenant on a beaucoup d'autres exemples en cancérologie de patients qui ont des métastases dont on sait que l'on ne va pas pouvoir complètement les guérir mais dont on sait aussi qu'ils vont pouvoir vivre longtemps et vivre longtemps sans être embêtés par leur cancer ce qui est très important."

En savoir plus sur les métastases

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus