Quels réflexes faut-il avoir si on est témoin d'un accident de la route ?

Quels réflexes faut-il avoir si on est témoin d'un accident de la route ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels réflexes faut-il avoir si on est témoin d'un accident de la route ?

Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste :

"Le premier réflexe à avoir, c'est d'abord ne pas se mettre en danger. Il faut se protéger si on est témoin d'un accident de la route. C'est un réflexe de bon sens qu'il est toujours utile d'appliquer. Il faut d'abord se protéger soi-même pour éviter le sur-accident et éviter d'être soi-même impliqué, d'être percuté par un véhicule… Il ne faut pas se mettre en danger car vous serez beaucoup plus utile en étant en bonne santé et cela permet d'éviter d'avoir deux victimes. Ensuite il faut protéger les personnes qui sont autour pour éviter que d'autres personnes se précipitent. Il faut avoir le réflexe de laisser les personnes écartées.

"Lors d'un accident de voiture, tant que le contact n'est pas coupé, tant qu'il y a un risque d'incendie, il ne sert à rien d'impliquer et de mettre en danger d'autres personnes. Enfin il va falloir protéger la victime impliquée dans l'accident. Il faut couper le contact, réaliser des dégagements d'urgence… Si on ne peut pas soustraire un danger (incendie, effondrement…), et que la victime ne peut pas se dégager il faut la protéger. Ensuite vient le temps de l'alerte. Il faut respecter la règle PAS : protéger, alerter, secourir. Protéger, c'est fondamental.

"On donne ensuite l'alerte avec des précisions : la borne, le téléphone portable… le 112 est le numéro des secours européens. Il permet de tomber sur une plateforme : soit les pompiers, soit parfois la police nationale, soit le Samu. Cette plateforme peut répondre à tous les appels y compris en anglais ce qui est important. Elle marche même si on n'a pas de réseau, l'appel est gratuit…

"La guerre entre les pompiers, le Samu… est terminée maintenant. Tous les services de secours sont interconnectés. Que vous appelez le 15, le 18… en fonction de l'alerte et de la précision que vous allez donner, les moyens de secours vont se coordonner. Il faut donner l'alerte soit aux pompiers, soit au Samu… Il faut aussi préciser des choses qui semblent peu intéressantes mais qui au contraire sont très utiles comme le sens de circulation. Sur les bornes, cela est automatiquement détecté mais si vous êtes avec votre portable, il est important de préciser dans quel sens de circulation a eu lieu l'accident de façon à ce que les secours interviennent correctement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus