Quelles sont les différentes étapes du deuil ?

Est-ce que vous pouvez expliquer les différentes étapes du deuil ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les différentes étapes du deuil ?

Les réponses avec le Dr Christophe Fauré, psychiatre-psychothérapeute :

"Grosso modo, il y a quatre étapes. La première étape dure de quelques heures à quelques jours. Il s'agit d'une étape de sidération, d'anesthésie à tel point que parfois on n'arrive pas à pleurer. Il s'agit en fait de protections psychiques contre l'énormité de la nouvelle. La deuxième étape est une période de recherche où pendant 6 à 8 mois, parfois 10 mois, on va rechercher à l'extérieur la personne comme si on voulait préserver le lien qui était présent. On a envie de la voir donc on va mettre des photos partout, on a envie de l'entendre donc on va écouter les messages du téléphone, on a besoin de toucher donc on va mettre des vêtements, des bracelets… on a besoin de sentir la personne donc on hume son eau de toilette. Durant cette période, on est dans une continuité de la relation. On sait qu'on a perdu la personne, on a de la peine, mais on a envie qu'un lien se poursuive.

"Une troisième étape intervient huit à dix mois après le décès. Durant cette période, la douleur, le manque, l'absence sont beaucoup plus aigus qu'au début. On a l'impression que l'on fait marche arrière, or c'est le processus normal. On parle de phase de déstructuration où on a la prise de conscience de l'irréversibilité de ce décès, et on entre dans une période de vécu dépressif.

"Il ne s'agit pas d'une dépression, donc elle ne nécessite pas d'antidépresseurs mais c'est une phase dépressive avec des troubles du sommeil, des troubles de l'appétit, la perte de sens, le manque d'envie… On a l'impression de vivre à côté des autres. On entre dans la période la plus dure de l'absence et du manque, donc on développe deux visages : un visage social où tout va bien et un visage réel où on ne va vraiment pas bien, et on se demande comment s'en sortir.

"Cette phase peut durer un an, deux ans en fonction du type de lien parents-enfant et des circonstances du décès. Enfin, une quatrième étape survient plus tardivement. Durant cette période, il y a une intégration de la relation. Mais cela prend des années."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus