Quelles plantes prendre pour soigner un rhume quand on est enceinte ?

Quelles plantes peut-on utiliser pour soigner un rhume quand on est enceinte ? Tant de médicaments nous sont interdits.

Rédigé le , mis à jour le

Quelles plantes prendre pour soigner un rhume quand on est enceinte ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste et Thierry Thévenin, producteur-herboriste :

"Quand on est enceinte et que l'on a un rhume, il faut prendre des plantes douces. Si on recherche des informations dans la plupart des publications, pratiquement toutes les plantes sont contre-indiquées. Ces plantes ne provoquent pas forcément des problèmes mais on manque tout simplement d'études à leur sujet.

"L'innocuité n'a pas été prouvée donc on interdit ces plantes. En cas de rhume, on va penser aux échinacées en préventif mais aussi en curatif. Il faut mesurer les risques. Aujourd'hui il n'y a pas d'étude qui montre que l'échinacée est inoffensive en cas de grossesse. Mais un rhume qui dégénère n'est pas plus rassurant. Tant que l'on prend des plantes sous forme d'infusion à des doses réduites et sur une courte durée, il n'y a à mon avis aucun problème.

"On a effectivement un manque cruel d'études chez la femme enceinte concernant les plantes, d'où l'extrême prudence. Des plantes comme l'angélique, l'armoise... sont déconseillées chez la femme enceinte. Ces plantes sont identifiées mais pour d'autres en revanche, il y a un flou. Il existe donc un certain nombre de zones d'ombre. Les contre-indications sont souvent dues à un défaut d'information.

"Les plantes comme le fenouil qui sont utilisées depuis des millénaires, l'ortie, la mélisse... des plantes aussi banales sont contre-indiquées aujourd'hui en cas de grossesse. Elles sont contre-indiquées car on ne dispose pas d'étude sur leur sujet.

"Certaines plantes notamment l'ortie, peuvent tout de même être des plantes intéressantes chez la femme enceinte quand on les prend sous forme de tisane. L'ortie sous forme de tisane est intéressante quand la femme enceinte est fatiguée. Il faut aussi éviter de prendre des gélules de plantes. Huiles essentielles et gélules de plantes sont fortement contre-indiquées."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :