Quelles plantes contre les nausées de la grossesse ?

L'huile essentielle de citron est-elle sans danger et efficace contre les nausées chez la femme enceinte ? Sous quelle forme doit-on consommer le gingembre quand on a des nausées ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles plantes contre les nausées de la grossesse ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste et Thierry Thévenin, producteur-herboriste :

"Les huiles essentielles sont interdites chez la femme enceinte. Il ne faut surtout pas les utiliser. Les huiles essentielles sont trop concentrées et des principes présents dans certaines huiles essentielles peuvent être dangereux comme la thuyone que l'on va retrouver notamment dans le romarin... D'une manière générale il est important que les femmes enceintes évitent les huiles essentielles."

"Contre les nausées, le citron est intéressant mais pas sous forme d'huile essentielle. Le jus de citron peut être intéressant dans une infusion. On presse un citron dans une infusion."

"Le gingembre est efficace quand on a des nausées. Un moyen très simple est de prendre du gingembre frais et de le râper dans ses aliments, dans la salade, dans ses crudités... Le gingembre est intéressant et on peut l'utiliser sans problème. Le gingembre a un vrai effet anti-nauséeux."

"On peut aussi faire une infusion au gingembre. On va couper deux ou trois fines tranches de gingembre et on va préparer une infusion avec. Le gingembre stimule aussi la libido. Elle est d'ailleurs réputée pour stimuler la libido. Mais certaines réputations sont parfois surfaites."

"Il y a toute une mythologie autour des plantes aphrodisiaques. Et parfois il y a un peu d'exagération."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus