Quelle est la meilleure approche pour traiter la boulimie ?

Quelle est la meilleure approche pour traiter la boulimie : approche comportementale, nutritionnelle, psychanalytique… ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle est la meilleure approche pour traiter la boulimie ?

Les réponses avec le Dr Alexandra Pham-Scottez, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne :

"Toutes les approches sont bonnes pour traiter la boulimie. Le programme de soins va dépendre du patient, de sa motivation, de ses possibilités d'introspection, de ses souhaits, de ce qu'il a déjà essayé, aussi des possibilités locales… On n'est pas équipé partout avec des spécialistes qui exercent dans tel ou tel domaine. Mais la prise en charge comprend globalement une approche psychothérapeutique soit d'inspiration analytique soit cognitivo-comportementale.

"Il y a aussi des approches corporelles qui permettent beaucoup d'aider les patientes boulimiques. Parfois un traitement médicamenteux peut être nécessaire, il n'existe pas de traitement miracle mais on peut recourir à certains psychotropes. Et il ne faut pas non plus négliger les groupes d'entraide entre patients, on peut aussi avoir recours à des livres de self-help, des livres où les patients peuvent trouver des conseils pour gérer mieux leur quotidien… Il existe donc un panel de prises en charge.

"La prise en charge nutritionnelle par une diététicienne peut aussi être tout à fait utile. Ensuite chaque patient effectue son programme avec son psychiatre référent."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :