Earphone Waist Challenge : le nouveau défi dangereux sur TikTok

Le Earphone Waist Challenge, ou défi des écouteurs filaires en français, est devenu viral sur TikTok. Ce jeu dangereux prône la maigreur excessive.

Barbara Silvera-Sonigo
Rédigé le
Earphone Waist Challenge : le nouveau défi dangereux sur TikTok

À chaque jour son challenge. Le dernier en date sur TikTok : le Earphone Waist ChallengeLe principe du défi est de se filmer avec des écouteurs filaires et de les faire tourner deux fois autour de sa taille. Derrière ce challenge se cache une volonté de promouvoir la minceur.

@lucyinthe_ Yea I'm not breathing 🤣 #earphoneschallenge #tinywaist #lean #slimbody #diet #foryou #fitgirl #fyp #이어폰챌린지 #다이어트 #운동하는여자 #추천 ♬ Roses (Imanbek Remix) - SAINt JHN

Le danger du Earphone Waist Challenge

Ce défi a fait le tour du monde, cumulant plus de 1,6 millions de vues pour le #EarphoneWaistChallenge. Ce challenge absurde peut créer de réels complexes et surtout amener certains internautes à mettre leur santé en danger pour modifier leur apparence physique. La chanteuse Louane a réagi en qualifiant ce "jeu" de "toxique et ridicule"

@watchoutforthetornado

♬ they dont deserve you - kam

Le Ministère de la Santé annonçait en 2017 que les troubles du comportement alimentaire concernaient environ 600 000 jeunes âgés de 12 à 35 ans, dont 90 % de femmes. Un chiffre conséquent qui, à l'échelle de la population globale, représente entre 0,9 % et 1,5 % des femmes et entre 0,2 % et 0,3 % des hommes.

Du côté du réseau social, le challenge avait fortement été critiqué lors de sa première apparition en 2021. TikTok avait tenté d’y mettre un terme en bloquant le hashtag et en faisant apparaître un message de prévention sur les troubles du comportement alimentaire. Il a finalement été contourné par ses utilisateurs qui continuent de partager des vidéos sur le réseau. 

Les troubles du comportement alimentaire en hausse  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !