Que faire contre la peur de vomir ?

Je suis émétophobe (peur de vomir). Malgré quatre psychiatres et diverses thérapies, la phobie ne veut pas disparaître. Que faire de plus ?

Rédigé le , mis à jour le

Que faire contre la peur de vomir ?

Les réponses avec le Dr Aurélia Schneider, psychiatre à l'hôpital Bicêtre (94) :

"Si on a peur de vomir en public, on peut vraiment l'assimiler à une agoraphobie, c'est-à-dire à la peur de se retrouver dans une situation sociale à laquelle on ne pourrait pas échapper. Le patient se trouve alors dans une situation extrêmement gênante.

"S'il s'agit de la peur de vomir chez soi, la phobie va être un peu plus compliquée à soigner puisque le principe de la thérapie est l'exposition. Et il est difficile de trouver de véritables vomissements en film comme on peut en trouver facilement sur une araignée… Toutefois on peut exposer les patients à certains micro-films de vomissement. En tant que thérapeute, il est difficile d'accompagner le patient dans une situation de vomissement. Il est compliqué de trouver une origine à cette phobie. Les patients concernés sont face à cette phobie depuis assez longtemps. Entre les causes et le déclencheur, l'émétophobie est difficile à expliquer."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai peur de la foule depuis des années, y a-t-il une méthode pour que cette peur disparaisse ou s'atténue ?
    La thérapie cognitivo-comportementale est-elle efficace pour vaincre la peur du vide ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Aurélia Schneider, psychiatre à l'hôpital Bicêtre (94)