Qu'est-ce que la pollution intérieure ?

Qu'est-ce qu'on appelle pollution intérieure si on ne fume pas à la maison et qu'on n'a pas de clim ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que la pollution intérieure ?

Les réponses avec Nita Chaudhuri, experte en santé et environnement :

"La pollution peut contenir les aspects biologiques. La pollution intérieure peut provenir de certains produits chimiques comme les produits de nettoyage, certains jouets, la poussière, la dégradation de certains objets que l'on a dans notre intérieur, des désodorisants que l'on utilise…

"On utilise plusieurs produits chimiques pour nettoyer la maison. Le chlore est par exemple un produit désinfectant, qui peut créer des irritations respiratoires. Certains produits peuvent même être cancérigènes s'ils sont liés au carbone organique. Il faut être très prudent avec l'utilisation des désinfectants, car des substances contenues dans ces produits sont toxiques."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Produits et détergents classiques sont-ils contre-indiqués avec un enfant en bas âge à la maison ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Toutes les plantes d'intérieur sont-elles dépolluantes ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Confirmez-vous qu'ouvrir les fenêtres pendant un quart d'heure suffit au bon renouvellement de l'air dans une maison ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce vrai que la clim en voiture n'est pas recommandée quand on voyage avec des petits enfants ? La chaleur est-elle préférable ?
    Serait-ce bien raisonnable d'envisager l'installation de la climatisation dans une maison ? Quel est le bénéfice/risque ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Nita Chaudhuri, experte en santé et environnement, et avec le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste directeur du laboratoire d'hygiène de la ville de Paris