Qu'est-ce qu'une turbinectomie ?

Quels symptômes ? Quel type d'opération ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'une turbinectomie ?

"Il s'agit d'une opération des fosses nasales et plus précisément  des cornets. Ce sont trois excroissances osseuses, recouvertes de muqueuses, situées à trois endroits de la fausse nasale. Il y a le cornet supérieur, le cornet moyen et le cornet inferieur. Ces cornets jouent un rôle essentiel dans la respiration et dans l'humidification de la muqueuse.

"Lors d'infection chronique du nez, les cornets  peuvent gonfler et gêner la respiration, il arrive même que certaines personnes, ne puissent plus respirer par le nez. Quand aucun traitement médical (spray dans le nez, cortisone, sérum) ne vient à bout de ces infections, l'opération peut-être envisagée : c'est la turbinectomie.

"Cette chirurgie est radicale. Elle consiste à retirer totalement ou partiellement les cornets responsables des infections et des obstructions. Une fois le cornet réséqué, il ne repoussera pas, c'est un tissu unique, impossible à reproduire.

"La chirurgie se fait sous anesthésie générale.  Dans le meilleur des cas, le patient aura des croutes dans le nez pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, qu'il faudra éliminer avec du sérum physiologique. Une fois l'opération réalisée, le patient peut à nouveaux respirer par le nez.

"Cette opération n'est proposée qu'à de rares patients car elle est un peu risquée. Si trop de tissu est enlevé, le patient peu passer d'un nez trop obstrué à un nez trop vide, trop sec, et là encore la gêne respiratoire est très importante."