Presbytie : peut-on opérer après une myopie ?

Peut-on subir une opération pour la presbytie si l'on a déjà eu du Lasik pour une correction de la myopie ?

Rédigé le , mis à jour le

Presbytie : peut-on opérer après une myopie ?

Les réponses avec le Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste C.N.O des Quinze-vingts :

"On a effectivement des possibilités de corriger. Il faut faire un bilan. Il y a des examens à faire pour voir l'épaisseur de la cornée qui reste. Car lorsque l'on a corrigé la myopie, on a creusé un petit peu. Il faut voir la forme, les interventions chirurgicales mais il existe des possibilités de corriger ces patients. Il nous arrive à l'heure actuelle de réopérer des patients, qui ont été opérés il y a 10-15 ans par une technique laser, et qu'on réopère sous certaines conditions. Il y a des examens préalables très pointus.

"On ne sait pas redonner la souplesse au cristallin. À l'heure actuelle tout ce que l'on fait, est un compromis qui rend la vie des patients très confortable. Lorsque l'on examine un patient, on va lui montrer ce qu'on peut faire. On lui fait visualiser le résultat que l'on peut obtenir, en sachant qu'il peut y avoir une modification. Avec le temps, il peut y avoir une petite détérioration de l'effet, mais le patient profite de ces corrections durant un certain temps."

En savoir plus 

Dossiers :

Questions/réponses :

  • Quel est le coût de l'opération pour traiter la presbytie, si elle n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pourquoi certaines personnes peuvent-elles lire sans lunettes après 45 ans ? La presbytie ne serait-elle pas une fatalité ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste C.N.O des Quinze-vingts