Pourquoi tremble-t-on lorsque l'on parle en public ?

Je tremble quand je parle en public, pourquoi et comment y remédier ? Quels sont les "trucs' contre le trac ? Peut-on avoir recours à des médicaments ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi tremble-t-on lorsque l'on parle en public ?

C’est bien sûr un des effets du trac. Pourquoi ? Qu’est-ce-qui se passe quand on a un stress comme le trac ?

Il y a libération d’une sorte de substance que vous connaissez, l’adrénaline. C’est l’hormone du stress. Votre cerveau, inquiet, donne l’ordre à des petites glandes situées au dessus des reins, les glandes surrénales, de sécréter cette adrénaline.

Normalement elle a pour but de nous mettre en éveil pour fuir le danger. C’est un réflexe salvateur en cas de danger. Mais là, c’est dans une situation que votre cerveau estime psychologiquement difficile, parce que vous êtes traqueur ou timide, qu’il envoie l’ordre aux surrénales. Cette adrénaline, qui va vite toucher tous les organes en étant diffusée dans le sang, va entraîner des réactions en chaîne.

Elle va notamment augmenter la quantité de sang qui arrive dans les muscles des jambes, pour nous permettre de fuir. Le coeur s’accélère, la respiration est plus rapide, les glandes sudoripares se mettent à sécréter la sueur, donc on transpire, la gorge est sèche, et les mains se mettent à trembler.

Voir un psy pour vous aider à préparer votre cerveau à des moments qui sont chez vous anxiogènes, cela marche très bien. Il y a aussi un moyen qu’utilisent les comédiens ou les étudiants, mais toujours sur avis médical, un médicament qu’on appelle betâ bloquant. Il diminue les effets secondaires de l’adrénaline, et notamment les tremblements et l’accélération du cœur, mais attention. Si vous en prenez comme ça sans avoir vu votre médecin, notamment pour qu’il vous prescrive la dose la plus adaptée, vous risquez de faire un malaise car cela fait baisser la tension artérielle.

En savoir plus :