Pourquoi les prises de pilule du lendemain explosent-elles ?

L'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques, vient de publier son très attendu portrait social de la France. 280 pages d'analyses statistiques, qui passent au crible nos habitudes, notre mode de vie et surtout leur évolution.  

Rédigé le

Pourquoi les prises de pilule du lendemain explosent-elles ?

Parmi les nombreux thèmes abordés, on note la progression de certains comportements à risque chez les jeunes. Leur consommation quotidienne de tabac continue d'augmenter, tout comme les épisodes d'ivresse. À 17 ans, plus d'une jeune fille sur deux déclare avoir déjà été ivre en 2011.

Un chiffre a tout particulièrement retenu notre attention : celui de la pilule du lendemain, qui explose... En 2000, 12% des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans avaient eu recours, au moins une fois, à ce contraceptif d'urgence. En 2010, elles étaient 42%.

La pilule du lendemain est gratuite depuis 2002, pour les mineurs, mais la gratuité explique-t-elle à elle seule cette hausse ? Surtout, la pilule du lendemain peut-elle être considérée de la même manière qu'un autre contraceptif ? Les explications en vidéo.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :