Pourquoi les boxeurs ont-ils souvent le nez déformé ?

La boxe anglaise est un sport de combat et à force de recevoir des coups dans la face, les pratiquants, qu’ils soient amateurs ou professionnels, peuvent subir des fractures du nez. Soignées, elles peuvent donner cet aspect bien particulier aplati et élargi à la base. On parle alors de nez en selle ou en pied de marmite !

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi les boxeurs ont-ils souvent le nez déformé ?

Au-dessus des fosses nasales, le squelette du nez se compose d’os et de cartilage. Pour distinguer ces deux parties, c’est assez facile.

Si vous pincez votre nez, la partie mobile est constituée de cartilage, et la partie fixe, la plus proche des yeux, correspond à la partie osseuse. Le plus important des cartilages est la cloison nasale. C’est une cloison verticale qui sépare les deux narines. En cas de choc violent, cette cloison peut se fracturer, tout comme les os propres du nez.

Le traumatisme s’accompagne souvent d’un saignement et d’un gonflement du nez. Une radiographie est nécessaire pour confirmer la fracture. Si la cloison nasale est déviée, il faut opérer, sous anesthésie générale, car le nez est une zone riche en nerfs et donc très sensible.

L’opération s’effectue en passant par les narines. Elle consiste à replacer les fragments osseux et cartilagineux dans leur position initiale. En fin d’intervention des mèches sont introduites dans le nez pour réduire la fracture et un plâtre est posé sur le nez afin de reprendre sa forme d’origine.

Autres cas de figure plus compliqué, la fracture est ancienne et a été mal soignée, voire pas du tout, ou alors il s'agit d'une succession de fractures... Les séquelles sont de deux types, médicale et esthétique. La déviation de cloison peut entraîner des difficultés respiratoires, des maux de tête ou parfois même, des sinusites ou des otites à répétition. D'un point de vue esthétique, la fracture peut laisser une bosse ou entraîner un affaissement de la cloison nasale. Notre fameux nez de boxeur. 

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus