Pourquoi le thé provoque-t-il un excès de transpiration ? Par quoi le remplacer ?

Pourquoi le thé provoque-t-il chez moi un excès de transpiration ? Par quoi le remplacer ?

Rédigé le

Pourquoi le thé provoque-t-il un excès de transpiration ? Par quoi le remplacer ?

Les réponses du Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste et de François-Xavier Delmas, buveur expert de thé, dégustateur, fondateur du Palais du thé :

"Le thé sans l'eau chaude ne provoquera pas de transpiration. Le thé glacé représente un autre plaisir. Il n'a pas tellement de rapport avec le thé en lui-même. C'est une autre boisson, mais elle est très agréable en été. L'eau peut être parfumée avec des feuilles de menthe et avec certains thés."

"Si on prépare le thé glacé comme le thé normal avec de l'eau un peu chaude, on élimine une partie de la vitamine C, mais il en reste un peu. Les tanins, eux, vont rester dans le thé glacé puisqu'ils vont se libérer d'autant plus que le temps avance. Le thé préparé directement dans l'eau garde tout de même un intérêt. Mais le passage est effectivement moins important que lorsque l'eau est chaude. Concernant la transpiration, le thé est vasodilatateur. C'est la chaleur du thé qui provoque cette transpiration."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses du Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste et de François-Xavier Delmas, buveur expert de thé, dégustateur, fondateur du Palais du thé

Sponsorisé par Ligatus