Piscine : plongez dans le bio

Vous connaissez la mer, les lacs, les rivières, les piscines. Mais connaissez-vous les baignades bio ? Des baignades sans chlore et sans produits chimiques. Un nouveau concept qui fleurit notamment dans les communes des régions montagneuses, mais aussi chez les particuliers.

Rédigé le , mis à jour le

Reportage Laetitia Fouque et Christian Galet

Plonger dans une eau pure et sans odeur, chauffée par le soleil, le rêve pour de nombreux vacanciers à la recherche d'un bon bol d'air. Aujourd'hui les baignades bio se développent de plus en plus. Des piscines sans chlore, ni produits chimiques…

Escherichia coli, staphylocoque, entérocoque… les Agences régionales de santé (ARS) vérifient chaque semaine que les baigneurs ne risquent rien, soit bien plus souvent que dans les piscines au chlore. Pour l'heure, aucune réglementation nationale n'encadre les baignades bio. Mais elles commencent à se multiplier. En France, on en comptera une quinzaine à la fin de l'été 2013.

Ouvrant entre juin et septembre, ces baignades bio ne peuvent en revanche pas remplacer une piscine pour les municipalités, qui elle peut ouvrir toute l'année.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :