Peut-on être allergique au fromage ?

Peut-on être allergique au fromage ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on être allergique au fromage ?

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste, et Sylvie Lortal, directrice de recherche, spécialiste du lait et des produits laitiers à l'INRA :

"Il y a deux types de réaction au fromage. La première : on peut développer une vraie allergie à la caséine. Dans ce cas, il s'agit d'une réaction allergique comme on peut l'observer avec plein d'autres produits. Et en cas d'allergie, soit on réalise une désensibilisation, soit abstinence de consommation. Deuxième chose, on confond souvent l'allergie au lactose avec l'intolérance au lactose. Il y a des personnes intolérantes au lactose mais on en trouve très peu dans le fromage, il n'y a que des traces de lactose dans le fromage. À partir du moment où vous fermentez le lait, la bactérie qui va le fermenter va consommer le lactose qu'il y a à l'intérieur. Vous pouvez donc continuer à consommer des produits laitiers, vous pouvez continuer à consommer du fromage ce qui n'empêche pas que vous pouvez être intolérant au lactose et ne pas supporter le lait. Les personnes intolérantes au lactose peuvent consommer fromages et yaourts."

"Il y a des fromages qui ne contiennent pas du tout de lactose. Il s'agit des fromages à pâte cuite (beaufort, emmental, comté…). Mais dans les fromages à pâte molle, comme le camembert, il reste du lactose mais à des quantités bien moindres. Et surtout, quand on ingère le camembert, on ingère les bactéries qui vont digérer le lactose in vivo. Donc en fait il n'y a plus de problème quand on ingère du fromage."

"Il faut rappeler également que quand on a une intolérance au lactose, il n'y a pas de manifestation de maladie. S'il y a une intolérance, on va avoir des ballonnements, on va sentir une digestion difficile mais ce n'est pas une maladie."

En savoir plus sur le fromage et les laitages

Dossiers :

Questions/réponses :