Pervers narcissiques : que faire ?

Comment faire admettre à notre entourage que l'homme charmant qu'est notre mari est un monstre avec sa femme ? Il paraît qu'on ne peut rien pour un pervers narcissique et qu'il faut le fuir : comment est-ce humainement possible ? Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Pervers narcissiques : que faire ?

Les réponses avec Pascal Couderc, psychologue-psychanalyste et Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques :

"C'est compliqué parce que le pervers narcissique séduit ceux qui sont susceptibles de l'être et il écarte les autres. En général, la prise de conscience se fait petit à petit, vraiment très progressivement par des éléments épars dans l'histoire qui viennent jeter une ombre sur cette image idéale de l'homme qu'il prétend être.

"Les pervers narcissiques ne sont pas vraiment conscients, ils accusent toujours l'autre. Lorsque quelque chose ne va pas, c'est toujours l'autre qui est coupable et ils ne se remettent pas en question.

"Lorsque les femmes parlent entre elles sur notre forum, elles se conseillent toutes de fuir.

"C'est un peu la même chose avec les pervers qui sont en obligation de soins, exhibitionnistes et autres. Il se passe un certain nombre de séances mais la prise de conscience est vraiment compliquée parce que c'est la structure psychique qui est en cause, pas juste un symptôme."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec Pascal Couderc, psychologue-psychanalyste et Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques

Ch@t :

  • Les pervers narcissiques, chat du 19 mars 2010, avec les réponses de Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques, de Pascal Couderc, psychologue-psychanalyste et du Dr Charlotte Tourmente

Forum :

Ailleurs sur le web :

 

 

 

Sponsorisé par Ligatus