Opérer le foie grâce à la réalité virtuelle

Après les scanners, les IRM, la radiochirurgie, la médecine entre dans l'ère de la cyberchirurgie. A la pointe de l'innovation médicale, l'Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg avait réalisé en juillet 2012 une chirurgie robotisée du foie, l'une des quatre premières chirurgicales guidée par la réalité virtuelle.

Rédigé le

Opérer le foie grâce à la réalité virtuelle

L'Institut de Recherche sur les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD), vient d'annoncer qu'en 2012 elle avait pu réaliser quatre premières chirurgicales en cancérologie, grâce à la réalité virtuelle. Ces quatre interventions se sont déroulées à l'Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg.

Grâce aux progrès de la technologie, l'IRCAD a mis au point un logiciel qui s'appuie sur l'analyse des images issues d'un scanner et d'une IRM pour modéliser les organes en 3D et surtout visualiser sur ces organes la localisation et l'ampleur de la tumeur. Cette imagerie permet non seulement d'affiner le diagnostic, mais aussi de mieux déterminer la stratégie opératoire et surtout d'avoir des gestes chirurgicaux plus précis.

En juillet 2012, l'IHU a donc effectué une première mondiale : une chirurgie robotisée du foie guidée par la "réalité augmentée" sur une patiente de 36 ans, atteinte d'une tumeur au foie. La "réalité augmentée" consiste à prendre des images de réalité virtuelle et de les faire fusionner en temps réel pendant l'opération avec les images données par la caméra introduite dans le corps du patient.

Après une simulation des déformations de la paroi abdominale, le positionnement des instruments chirurgicaux a été défini, puis la "réalité augmentée" a été intégrée dans la caméra stéréoscopique du robot. L'interaction constante entre le chirurgien et un ingénieur informatique a permis une navigation à vue dans les structures anatomiques, rendant le foie transparent avec visualisation de tous les vaisseaux sanguins normalement invisibles.

Une semaine après l'intervention, la patiente rétablie a pu quitter l’établissement.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :