Doit-on s’attendre à une explosion du nombre de cancers du foie ?

Une étude démontre qu’au rythme actuel, le nombre de personnes qui souffriront d'un cancer du foie dans le monde augmentera de plus de 55 % d’ici 2040.

Muriel Kaiser avec AFP
Muriel Kaiser avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Le cancer du foie est souvent dépisté tard car il ne provoque pas de symptômes dès le départ
Le cancer du foie est souvent dépisté tard car il ne provoque pas de symptômes dès le départ  —  Shutterstock

Si des mesures ne sont pas mises en place pour les éviter, les cancers du foie pourraient considérablement croître dans les prochaines décennies. Selon les scientifiques du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le nombre de personnes qui développent ou meurent d'un cancer du foie dans le monde augmentera de plus de 55 % d'ici 2040. L’étude a été publiée dans le Journal of Hepatology.
 
En 2020, 905 700 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du foie et 830 200 sont décédées de cette maladie dans le monde. Si ce rythme se poursuit, en 2040, 1,4 million de personnes seront diagnostiquées et 1,3 million mourront d'un cancer du foie.

Renforcer la prévention

Ces données représenteraient une augmentation de 500 000 cas et autant de décès par an, "à moins que nous n'obtenions une diminution substantielle des taux de cancer du foie grâce à la prévention primaire", a déclaré l'épidémiologiste du CIRC Harriet Rumgay, autrice principale de l'étude. 

"Ce cancer est largement évitable si des efforts de contrôle sont faits - les principaux facteurs de risque étant le virus de l'hépatite B, le virus de l'hépatite C, la consommation d'alcool, l'excès de poids et les conditions métaboliques, y compris le diabète de type 2", a ajouté la co-autrice de l'étude, Isabelle Soerjomataram.  

Les chercheurs appellent à renforcer la lutte contre les hépatites B et C en développant la vaccination, les tests et les traitements. Ils exhortent aussi à "des mesures visant à réduire la consommation d'alcool de la population et freiner l'augmentation de la prévalence du diabète et de l'obésité", a déclaré Harriet Rumgay.

À lire aussi : Cancer colorectal : quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

Quels sont les symptômes ?

Le cancer du foie est souvent asymptomatique pendant une longue période. Les symptômes apparaissent généralement à un stade avancé.

Les premiers symptômes peuvent être les suivants : 

- douleurs dans l’abdomen 
- perte de poids inexpliquée 
- manque d’appétit, nausées, fièvre persistante 
- faiblesse corporelle, baisse de performance  

Les symptômes plus tardifs sont : 

- coloration jaunâtre des yeux et de la peau (jaunisse) 
- augmentation du périmètre de l’abdomen 
- enflure palpable sous les côtes du côté droit 
- vomissements de sang 
- confusion, apathie 

Évidemment, ces symptômes n'indiquent pas forcément la présence d'un cancer. Il est donc important de consulter si vous présentez ces symptômes, et de dépister le cancer du foie le plus tôt possible.

Comment est établi le diagnostic ?

Le cancer du foie peut être suspecté dès la palpation de l’abdomen, quand une masse est perceptible. Une échographie, un scanner et/ou une IRM permettent généralement de faire le diagnostic. L’analyse d’un fragment de la tumeur est aussi nécessaire pour en faire l’analyse au microscope.

L'étude de CIRC révèle que le cancer du foie est l'une des trois principales causes de décès par cancer dans 46 pays. Il est figure aussi parmi les cinq premières causes de mortalité dans près de 100 pays. Le nombre de cas et de décès sont les plus élevés en Asie de l'Est et du Sud-Est ainsi qu'en Afrique du Nord.  

Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent le cancer du foie
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent le cancer du foie  —  Le Mag de la Santé - France 5