Offrez un psy pour Noël !

Vous en aviez rêvé, "Psy Cadeau" l'a fait. Créer le premier coffret offrant une séance de psy à un proche qui en a besoin. De quoi vous enlever une épine du pied si vous désespériez de trouver une idée originale...

Rédigé le , mis à jour le

Offrez un psy pour Noël !
Offrez un psy pour Noël !

Offrir de l'aide

Préparation aux examens - ©PsyCadeau
Burn out - ©PsyCadeau

Consulter n'est plus un tabou, c'est un cadeau. C'est le leitmotiv du site Psycadeau.com qui a au moins le mérite d'offrir un moyen concret pour aider les personnes en difficultés, qui se refusent à franchir le pas d'un cabinet de psy. D'après les gérants de ce site, le but de cette entreprise est de donner un côté plus ludique à la psychologie et de briser le tabou afin qu'il n'y ait pas de honte à consulter un psy. 

Les  principales difficultés de la vie actuelle sont déclinées : gestion du stress, burn out, sexualité, sevrage tabagique, estime de soi, relations parents-enfants, préparation aux examens, accompagnement de régime, phobie,… Le marketing est bien pensé, aucune n'a été oubliée et celui qui reçoit le bon trouvera forcément chaussure à son pied (ou plutôt psy à son oreille).

Et si tout va bien ?

Pas de souci, un bilan personnel, un coaching pro ou perso répondra à un besoin que vous ne ressentiez même pas : le site a réponse à tout… Une réponse qui a un prix, 59 euros pour avoir accès à une séance découverte de 45 minutes auprès d'un psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou d'un coach agréé.

Selon l'un des fondateurs du site, Alexandre, le concept a été évalué par un comité d'experts présidé par Stéphane Zerman, psychothérapeute. Et les intervenants sont sélectionnés selon différents critères : un numéro certifiant leur pratique (ADELI pour les psychologues par exemple), un diplôme, un entretien téléphonique, afin de constituer un réseau basé sur la qualité. Pour l'instant, cette opération concerne Paris et la région Ile-de-France ; patience pour les provinciaux, le réseau se développe…

Petit bémol...

On peut toutefois se demander comment sera perçu un tel cadeau. Imaginez le "Bilan sexualité" glissé sous le sapin, un bilan destiné à tous ceux qui ne se sentent pas à la hauteur, qui n'ont plus de libido. Il n'est pas garanti que votre partenaire apprécie le cadeau. A fortiori si les enfants ouvrent son cadeau avec un angélique "C'est quoi papa ?". On imagine également la tête de l'ado déballant son cadeau, le coffret "Préparation aux examens", alors qu'il rêve du dernier jeu vidéo que tous ses camarades auront reçu !

Bizarre... le coffret "je casse les pieds de ma belle-fille" aurait-il été malencontreusement oublié ? En toute bienveillance, joyeux Noël ! Levez les tabous et pensez à ceux que vous aimez, offrir une séance chez un psy peut aider.

En savoir plus :