Obésité : les Chinois aussi sont désormais touchés

Il y a en Chine de plus en plus de jeunes adultes obèses. Plus d'un tiers des Chinois âgés de 20 à 69 ans souffrent en effet de surpoids ou d'obésité, selon une étude publiée à Pékin. Le manque d'activité physique est largement mis en cause.

Rédigé le

Obésité : les Chinois aussi sont désormais touchés
Obésité : les Chinois aussi sont désormais touchés

L'obésité frappe plus particulièrement la jeune population chinoise. Plus de 11% des obèses sont âgés de 20 à 39 ans. Leur poids a, en moyenne, augmenté de presque deux kilos depuis 2010, d'après une enquête citée par le journal China Daily effectuée par l'Administration générale du sport auprès de quelque 43.000 adultes.

Les Chinois se dépensent de moins en moins

Les jeunes adultes ont adopté une culture physique différente de celles des générations précédentes, habituées aux exercices collectifs et obligatoires instaurés sous le maoïsme. Le développement rapide de la Chine a laissé place à un nouveau mode de vie plus laxiste, les exposant à des maladies cardio-vasculaires. Les Chinois passent leur temps libre à leur domicile. Les déplacements motorisés minimisent leurs efforts, les empêchant ainsi de brûler des calories.

Le fléau guette aussi les adolescents chinois. Et le culte de l'enfant unique risque de favoriser les problèmes de surpoids. Une tendance qui se confirme chez les citadins. Les adolescents ont déjà troqué leur vélo pour un écran tactile et remplacé leur bol de riz par un hamburger.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d'un tiers des adultes de plus de 20 ans dans le monde étaient en surpoids et 11% obèses en 2008. Le nombre de personnes en surpoids a doublé depuis 1980, atteignant 1,4 milliard d'adultes en 2008.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :