Myopie : quels sont les bénéfices des lentilles ?

La vue peut-elle évoluer positivement après plusieurs années de correction avec des lentilles ?Ma fille de 7 ans est très myope. Son ophtalmo veut qu'elle porte des lentilles, mais elle a peur de les mettre. Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Myopie : quels sont les bénéfices des lentilles ?

Les réponses avec le Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgienne ophtalmologiste :

"Les lentilles ne peuvent pas freiner l'évolution de la myopie, d'une manière à l'arrêter complètement. Une fois que l'œil grandi, le port de lentilles ne permet pas d'arrêter l'évolution de la myopie.

"On peut équiper des petits enfants en lentilles, parfois pour des raisons d'amblyopie, c'est-à-dire qu'un œil est paresseux. Maintenant on dispose de lentilles adaptées donc on peut en faire porter à de petits enfants. Il est vrai que chez les très jeunes, s'ils ont très peur, cela ne sert à rien de les forcer à porter des lentilles. Mais on peut leur montrer tout doucement le bénéfice qu'ils vont tirer à porter des lentilles, en les aidant progressivement à les mettre, à les retirer… En allant tout doucement, les enfants apprendront à le faire s'ils sont motivés.

"Les bénéfices des lentilles sont visuels, et de confort. Grâce aux lentilles, on peut faire du sport sans avoir obligatoirement besoin de les retirer. Il y a certains sports qu'on ne peut pas pratiquer avec des lunettes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus