Malformations cardiaques des enfants : quand les détecter ?

A quel moment pendant la grossesse se forme le cœur et quand peut-on détecter une éventuelle malformation ?

Rédigé le , mis à jour le

Malformations cardiaques des enfants : quand les détecter ?

Les réponses du Pr. Daniel Sidi, cardiologue à l'hôpital Necker-Enfants malades :

"Il se forme très tôt, dans les six premières semaines de vie et maintenant, par les échographies transvaginales, dès douze semaines, on peut voir le cœur complètement.

"Les cardiopédiatres ne peuvent pas examiner tous les patients et on devrait former les obstétriciens à regarder les choses essentielles, parce que parmi toutes les malformations, il y en a deux pour mille qui sont importantes et qui vont vraiment avoir besoin d'être prises en charge dès la naissance.

"A l'hôpital Necker, il y a deux cents enfants qui naissent et qui sont transférés dans mon service car ils ont des cardiopathies qui sont menaçantes, et la moitié d'entre eux vont être opérés avant le premier mois de la vie. Cela évite que la mère ne soit pas avec son enfant et lorsque l'on doit prendre des décisions, les parents sont là.

"Le diagnostic prénatal a été très bien organisé dans la région parisienne. On a 95 % des cardiopathies graves qui sont diagnostiquées par des obstétriciens, expertisées par des spécialistes, accouchant dans un centre où on les prend en charge dès la naissance sans les séparer de leur mère, avec le plus souvent une intervention chirurgicale."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Je dois faire des examens complémentaires mais il semblerait que le bébé que j'attends a une malformation. Y a-t-il des malformations qui ne sont pas graves ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Peut-on vivre avec une malformation du cœur sans qu'elle ait jamais été détectée ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. Daniel Sidi, cardiologue à l'hôpital Necker-Enfants malades