Maladie parodontale, sinusite... : des causes de la mauvaise haleine ?

Un problème de saignement ou de rougeur de la gencive peut-il entraîner une mauvaise haleine ? J'ai une sinusite chronique. Est-ce que la mauvaise haleine est liée à cette pathologie ?

Rédigé le , mis à jour le

Maladie parodontale, sinusite... : des causes de la mauvaise haleine ?

Les réponses avec le Dr Laurence Addi, dentiste, et le Dr Stéphane de Corbière, chirurgien ORL :

"Un problème de saignement ou de rougeur de la gencive peut effectivement entraîner une mauvaise haleine. À partir du moment où il y a un problème de gencive, un problème parodontal et d'inflammation de gencive, on peut imaginer un problème de mauvaise haleine."

"Une sinusite chronique peut donner une mauvaise haleine. Mais il faut s'en méfier parce que la mauvaise haleine est un symptôme. Elle peut être le témoin d'une maladie. La mauvaise haleine peut être le témoin d'une pathologie infectieuse au niveau des sinus et il faut se méfier d'une pathologie d'origine dentaire qui infecte le sinus. Cela forme souvent des champignons avec des surinfections à germe anaérobie, ce qui donne un écoulement nasal postérieur et ce mauvais goût, cette mauvaise haleine que l'on a en permanence. Il faut se méfier des pathologies du rhinopharynx auxquelles on ne pense jamais. Pourtant ces pathologies peuvent être responsables de mauvaise haleine de manière fréquente."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus