Les eaux riches en calcium et les sodas favorisent-ils les calculs rénaux ?

Les eaux minérales riches en calcium peuvent-elles favoriser les calculs rénaux ?Les boissons gazeuses qui contiennent du cola peuvent-elles provoquer des calculs rénaux ?

Rédigé le , mis à jour le

Les eaux riches en calcium et les sodas favorisent-ils les calculs rénaux ?

Les réponses avec le Pr Olivier Traxer, urologue :

"Si vous buvez une eau riche en calcium, effectivement le risque de calculs rénaux est plus élevé. Certaines eaux ont jusqu'à plus de 400 mg par litre. Et si parallèlement vous consommez des produits laitiers, vous serez en excès d'apport de calcium. Mais si vous n'aimez pas les produits laitiers, on va plutôt conseiller de prendre une eau riche en calcium car il ne faut pas oublier que le calcium est indispensable dans notre alimentation. Et il ne faut surtout pas réduire ses apports en calcium, en pensant qu'on ne va pas produire de calculs. Ce n'est ni trop, ni trop peu…

"Les boissons gazeuses qui contiennent du cola peuvent provoquer des calculs rénaux. Un des gros problèmes aujourd'hui et particulièrement aux Etats-Unis concerne les sodas de façon générale à cause du sucre (fructose). Le fructose est aujourd'hui une des premières sources de production d'acide urique. Tous les sodas posent donc problème et pas uniquement ceux qui contiennent du cola. Quand on prend l'équivalent d'un verre de jus d'orange, même si c'est naturel et que cela vient de fruits, ces boissons sont riches en fructose. Et de la même façon, si vous buvez trop de jus de fruits, vous allez produire beaucoup plus d'acide urique qui est un composant majeur des calculs."

En savoir plus sur les calculs rénaux

Dossier :

Questions/Réponses :