Êtes-vous incollable sur les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont des pierres qui se forment dans les reins et qui peuvent entraîner de fortes douleurs. Un sujet très concernant mais qui fait l’objet de plusieurs idées reçues. Minute Docteur vous aide à démêler le vrai du faux.

Adélie Floch
Rédigé le
Minute Docteur : êtes-vous bon en calculs ?
Êtes-vous incollable sur les calculs rénaux ?  —  Le Magazine de la Santé

Les coliques néphrétiques touchent plus les hommes que les femmes. 

Vrai ! En moyenne, 10 % des hommes sont touchés par cette maladie au cours de leur vie. Ce sont deux fois plus que les femmes. L’explication n’est a priori pas anatomique, mais plutôt liée à l’hygiène de vie. Les hommes ne boiraient pas assez et élimineraient donc moins bien.

Pour rappel, un homme doit absorber plus de 2 litres d’eau par jour. Une étude a aussi émis l’idée que certaines hormones féminines éviteraient la formation de calculs rénaux. Les femmes sont donc moins touchées, mais plus pour longtemps, car de plus en plus sont concernées par cette maladie.

Les calculs rénaux sont tous identiques. 

Faux ! Il en existe plusieurs sortes, et plusieurs formes parfois spectaculaires. Il n’y a qu’à les regarder pour en comprendre la composition et donc l’origine. Un galet par exemple se forme à partir d’acide urique, des déchets normalement éliminés lors de la digestion, mais parfois, ils s’agglutinent. 

Très rarement, des calculs de phosphate ammoniaco-magnésien, liés à la présence d’une bactérie sont également retrouvés. Mais 80 % des calculs rénaux se composent d’oxalate de calcium. Parfois, ils peuvent même ressembler à de jolis coquillages.

Quand on a des calculs rénaux, il faut éviter le chocolat !  

Vrai ! En raison justement de ce fameux oxalate de calcium. Le chocolat en contient beaucoup, les médecins peuvent donc conseiller de réduire la dose. Si cela peut vous consoler, les épinards aussi en contiennent, ils sont donc aussi à éviter... Enfin une bonne excuse !