Les boissons autres que l'eau hydratent-elles suffisamment ?

Des boissons autres que l'eau, comme la limonade privilégiée en maison de retraite, hydratent-elles aussi bien que l'eau ?

Rédigé le , mis à jour le

Les boissons autres que l'eau hydratent-elles suffisamment ?

Les réponses avec le Dr Bernard Durand-Gasselin, gériatre, et avec le Dr Jean-Michel Borys, endocrinologue nutritionniste :

"La limonade hydrate aussi bien que l'eau. Mais il ne faut pas se contenter que de la limonade. Il y a tout de même du sucre dans la limonade donc il faut se méfier de ne pas trop prendre de sucre surtout que ce sont des sucres d'action rapide. Il faut varier les boissons. La limonade a aussi l'avantage de pétiller. Cela donne donc du plaisir dans la bouche, un peu comme d'autres boissons gazeuses surtout si elles sont fraîches. Idéalement il faut varier les boissons et proposer des choses différentes de façon à ce que la personne âgée puisse choisir ce qui lui plaît le plus."

"Globalement on s'aperçoit qu'on peut boire à peu près tous 500 mL d'eau sans problème. Et la différence entre les personnes qui boivent beaucoup et celles qui boivent un peu moins porte sur les autres boissons. Le meilleur moyen de faire boire quelqu'un (que ce soit un enfant, un ado ou une personne âgée), c'est de diversifier au maximum les boissons."

En savoir plus sur l'hydratation

Dossier :

Questions/réponses :