Le savon germicide : la meilleure arme contre les staphylocoques dorés à l'hôpital

Le savon germicide permet de réduire de 44% les infections par staphylocoques dorés l'hôpital, selon les résultats d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM), le 30 mai 2013.  

Rédigé le

Le savon germicide : la meilleure arme contre les staphylocoques dorés à l'hôpital
Le savon germicide : la meilleure arme contre les staphylocoques dorés à l'hôpital

Le staphylocoque doré multirésistant aux antibiotiques (SARM), bête noire des services de soins intensifs, est responsable de nombreux décès chaque année. Pour lutter efficacement contre les maladies nosocomiales, le ministère de la Santé américain a donc testé trois méthodes sur 74.256 patients, hospitalisés de 2009 à 2011, afin de réduire les infections par le SARM dans les hôpitaux : les soins de routine, l'utilisation de savon germicide sur les patients déjà infectés par cet agent pathogène et enfin les produits germicides sur tous les malades de l'unité de soins intensifs.

Outre le fait d'être efficace pour arrêter la propagation du SARM, l'utilisation de germicides sur tous les patients a aussi permis d'empêcher des infections provoquées par d'autres pathogènes, soulignent les auteurs de cette recherche. "Nous devons appliquer les résultats de ces recherches scientifiques pour en faire des mesures pratiques pouvant être utilisées par les médecins et les hôpitaux", a suggéré le directeur des centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, le Dr Tom Frieden.

On estime en France que les maladies nosocomiales seraient responsables de 3.500 morts par an.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus