Le chocolat noir apporte-t-il suffisamment de magnésium ?

La consommation de 100 g par jour de chocolat noir apporte-t-elle suffisamment de magnésium ?

Rédigé le , mis à jour le

Le chocolat noir apporte-t-il suffisamment de magnésium ?

Les réponses avec François Boob, pharmacien spécialisé en nutrition, et le Dr Jean-Paul Curtay, médecin généraliste nutrithérapeute :

"Je ne crois pas qu'une consommation de 100 grammes de chocolat noir par jour puisse apporter suffisamment de magnésium puisque dans le chocolat noir, certes il y a du magnésium, mais la dose journalière pour un organisme moyen s'élève à 450 mg de magnésium. Il faudrait donc consommer beaucoup de chocolat noir pour arriver à cette dose. Pour avoir la bonne teneur en magnésium par jour, il faudrait consommer 500 à 700 grammes de fruits et légumes frais, de saison, mûrs par jour… C'est donc compliqué. Malheureusement la complémentation est quasi obligatoire. La complémentation ne doit pas nécessairement être massive mais il peut s'agir de petites doses répétées, cela suffit car on mange tout de même des fruits et légumes. Mais il faut complémenter un peu."

"L'alimentation est incontournable. On peut optimiser fortement les apports en buvant une eau minérale, en mangeant des fruits et légumes, des céréales complètes, des oléagineux… Il y a beaucoup de choix. Le problème du chocolat est qu'il est super, c'est un dopant, il contient des polyphénols... mais le magnésium du chocolat est bloqué par les acides gras saturés. Le chocolat est donc davantage intéressant pour les polyphénols qu'il contient, il fait remonter la sérotonine, c'est un très bon antidépresseur… mais pour le magnésium, le chocolat n'est pas le meilleur aliment.

"On a 120 mg de magnésium pour 1.000 calories. Une femme consomme 1.700 calories, un homme en consomme 2.200. Il y a environ 200 mg de magnésium par l'alimentation bien choisie par jour. Or l'apport recommandé se situe à 400 mg. Le complément ne se justifie que si on ne peut pas le faire par l'alimentation. Comme la vitamine D l'hiver, comme l'iode, il y a un certain nombre de nutriments dont l'alimentation ne peut pas assurer tout l'apport. Dans ce cas, le complément prend sa place."

En savoir plus sur les sels minéraux et oligo-éléments

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus