Le cancer colorectal est-il héréditaire ?

Le cancer colorectal est-il héréditaire ?

Rédigé le , mis à jour le

Le cancer colorectal est-il héréditaire ?

Les réponses avec le Pr Michel Ducreux, cancérologue à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif) :

"Le cancer colorectal peut être héréditaire. Il existe deux formes héréditaires. Il y a une forme très rare qui maintenant est assez bien suivie où il y a une mutation spécifique. On n'a pas un polype mais 1.000 polypes. Si on n'est pas dépisté et si on ne met pas en œuvre des ablations complètes du côlon à titre préventif, le patient peut mourir de cancer très tôt à 35 ans. Cette forme est la plus facile car grâce à l'endoscopie, on remarque très facilement les polypes. Le diagnostic est donc plus facile à poser.

"Mais il existe des formes à risque où le côlon apparaît normal en endoscopie. Une anomalie génétique, une mutation d'un gène fait que le risque est augmenté et est multiplié par 40 à 50 par rapport à la population générale. Ce risque concerne des gens plutôt jeunes, il s'agit plutôt de cancers du côlon droit, et d'autres cancers sont associés comme les cancers de l'utérus…

"Quand on met en évidence ce type de famille, on réalise des tests de dépistage génétique pour essayer de trouver la mutation dans la famille. La surveillance est beaucoup plus étroite car ces personnes font des cancers plus vite donc il faut des coloscopies tous les ans associées aux dépistages des autres cancers… Cette forme est très particulière."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus