La sclérose en plaques est-elle responsable de troubles de la sexualité ?

Je suis un homme, j'ai une sclérose en plaques. Lors d'un orgasme, j'ai une paralysie totale des jambes et du bassin, est-ce courant ?Je n'ai plus de libido et ne ressens plus de désir pour mon mari. Est-ce à cause de ma sclérose en plaques ?J'aime mon compagnon et le désire fortement, mais lorsqu'on fait l'amour, je ne lubrifie presque plus. Est-ce dû à la sclérose en plaques ?

Rédigé le , mis à jour le

La sclérose en plaques est-elle responsable de troubles de la sexualité ?

Les réponses avec le Pr Catherine Lubetzki, neurologue :

"Concernant une paralysie totale des jambes et du bassin lors de l'orgasme, nous ne rencontrons pas souvent ce type d'événement. Il peut y avoir des difficultés d'érection, des difficultés de libido… On peut avoir de façon transitoire des modifications de la force musculaire quand on a très chaud par exemple, quand on est très fatigué. C'est ce que l'on appelle le phénomène d'Uhthoff. Cela est assez inhabituel.

"Chez l'homme, on connaît assez bien les troubles de la sexualité en cas de SEP. Chez les femmes en revanche, on connaît mal ces troubles. L'étude des troubles sexuels chez la femme débute. Quelques groupes spécialisés de neuro-urologie commencent à s'y intéresser, mais c'est encore une question qui est mal connue. Il est probable que ces troubles (problème de lubrification, baisse de la libido...) soient liés à la maladie, mais ce n'est pas sûr."

En savoir plus sur la sclérose en plaques

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus