La prise en charge des enfants bleus

Le switch artériel est une chirurgie qui vise à réparer une malformation cardiaque chez le nourrisson. Les enfants malades sont appelés les "enfants bleus" car les gros vaisseaux de leur cœur – l'aorte et l'artère pulmonaire – sont inversés. Leurs corps deviennent bleus car ils ne sont plus oxygénés.

Rédigé le , mis à jour le

Attention images de chirurgie !

Dans le cas d'un cœur sain, l'artère pulmonaire amène le sang oxygéné du poumon au ventricule droit. L'aorte, elle, est reliée au ventricule gauche. Dans le cas d'un "enfant bleu", le schéma est inversé. L'artère pulmonaire va dans le ventricule gauche et inversement pour l'aorte, dans le ventricule droit. Le sang qui irrigue tout le corps n'est alors plus oxygéné et l'enfant ne peut pas vivre.

Il faut alors avoir recours à une intervention chirurgicale : le switch artériel. Une opération réalisée pour la première fois dans les années 80 au Centre chirurgical de Marie Lannelongue dans les Hauts-de-Seine. Aujourd'hui en France, plus de 90% des enfants bleus survivent à cette intervention chirurgicale.

VOIR AUSSI