La prise de tranquillisants peut-elle provoquer des troubles de la mémoire ?

J'ai de gros problèmes de mémoire… Je prends des tranquillisants depuis près de trente ans, prescrits comme des bonbons à une époque, est-ce lié ?

Rédigé le , mis à jour le

La prise de tranquillisants peut-elle provoquer des troubles de la mémoire ?

Les réponses avec le Pr Serge Bakchine, chef du service neurologie du CHU de Reims :

"La question de la prise de tranquillisants est une grosse préoccupation. On a tous dans nos consultations des personnes qui prennent des médicaments pour bien dormir, ou parce qu'elles sont anxieuses. C'est très préoccupant. Il y a actuellement un gros débat pour savoir si l'usage à long terme de ces médicaments pourrait favoriser ou non des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Mais aujourd'hui on ne peut pas dire que cela soit prouvé absolument. Une chose est sûre : prendre des substances de ce type est un facteur de risque pour avoir des troubles de mémoire et probablement des troubles de mémoire durables."

En savoir plus sur la mémoire

Dossier :

Questions/Réponses :