La natation est-elle efficace pour prévenir le mal de dos ?

La natation peut-elle annuler les effets néfastes de la course à pied pour le dos ? Toutes les nages sont-elles bonnes pour prévenir le mal de dos, même la brasse qui cambre ?

Rédigé le , mis à jour le

La natation est-elle efficace pour prévenir le mal de dos ?

Les réponses avec le Dr Linh Vu Ngoc, médecin du sport :

"La natation n'annule pas complètement les effets de la course à pied mais la natation est complémentaire. La course à pied étant une activité où on a des impacts sur la colonne vertébrale, se remettre en position horizontale sans impact et sans pression sur le disque est totalement bénéfique.

"L'intérêt de la natation, c'est qu'elle va faire travailler d'autres groupes musculaires. L'étirement sera différent. Il y a aussi l'effet massant et bénéfique de l'eau. Dans l'eau, on se sent bien, on se décontracte, on se détend… Les muscles trapèzes et dorsaux sont davantage décontractés en position allongée dans l'eau que sur des espaliers.

"Il faut éviter les nages symétriques simultanées. La brasse, le papillon... sollicitent beaucoup le dos. À moins de faire une brasse coulée parfaite, on a toujours tendance à avoir une hyperextension cervicale qui entraîne une accentuation de la courbure du dos qui peut entraîner des douleurs. Il faut donc privilégier le crawl ou dos crawlé."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus