La lutte contre le paludisme perd de son élan

La lutte contre le paludisme ralentit, après avoir fortement progressé entre 2004 et 2009, a déploré l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport annuel 2012 sur le paludisme publié lundi 17 décembre 2012.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
La lutte contre le paludisme perd de son élan

Ce ralentissement est d'autant plus regrettable que le paludisme est une "maladie de la pauvreté, qui touche les pays les plus pauvres de la planète", avec les services de santé très précaires, a relevé au cours d'une conférence de presse à Genève le Dr Richard Cibulskis, responsable du programme anti-paludisme de l'OMS.

Paludisme : des moyens insuffisants

L'OMS relève notamment que le financement "mondial de la prévention et de la lutte antipaludiques s'est stabilisé entre 2010 et 2012 et que la distribution de certains produits salvateurs a ralenti". Les fonds totaux disponibles se sont élevés en 2011 à 2,3 milliards de dollars, soit la moitié seulement de qui serait nécessaire. "Ce n'est pas suffisant", a ajouté le Dr Cibulskis, qui craint une résurgence des cas de paludisme dans les prochaines années.

En 2010, selon les estimations, environ 219 millions de cas de paludisme sont survenus dans le monde avec 660.000 décès.

80% des décès sont décomptés dans seulement quatorze pays. Les pays les plus touchés sont la République démocratique du Congo (RDC) et le Nigeria, avec 40% des décès.

Par ailleurs, le nombre de moustiquaires imprégnées d'insecticide distribuées dans les pays endémiques d’Afrique subsaharienne est passé d'un pic de 145 millions en 2010 à quelque 66 millions en 2012.

Selon le rapport, 50 pays sont en bonne voie pour réduire de 75% d'ici à 2015 leurs taux d'incidence du paludisme. Ces 50 pays ne représentent toutefois que 3% (ou 7 millions) des cas de paludisme estimés en l'an 2000.

Les ventes de tests diagnostiques rapides ont aussi augmenté entre 2010 et 2011, passant de 88 à 155 millions d’unités.

Pour le Dr Fatoumata Nafo-Traoré, directrice exécutive du Partenariat pour la réduction de la malaria, qui regroupe des donateurs privés et publics, la lutte contre cette maladie a des effets multiplicateurs. "Pour un dollar investi, on récolte 35 dollars environ de retour sur investissements", a-t-elle déclaré.

Des médicaments en cours de tests

L'OMS a encore indiqué que plusieurs médicaments sont en cours de tests et pourraient arriver sur le marché dans 5 ou 6 ans.

Un médicament prometteur, fabriqué par le laboratoire Novartis, est actuellement en test clinique de phase 1. Selon un expert de l'OMS, seuls 15% des médicaments testés en phase 1, arrivent à franchir toutes les étapes jusqu'à l'homologation finale.

Le rapport 2012 sur le paludisme dans le monde récapitule les informations provenant de 99 pays où la transmission se poursuit.

Le paludisme est une maladie transmissible qui peut être évitée et traitée. La plupart des victimes du paludisme sont des enfants de moins de 5 ans.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :