La cirrhose est-elle toujours liée à l'alcool ?

La cirrhose n'est pas forcément due à l'alcool. J'ai 18 ans et suis atteinte d'une cirrhose liée à la maladie de Wilson.

Rédigé le , mis à jour le

La cirrhose est-elle toujours liée à l'alcool ?

Les réponses avec le Pr. Didier Samuel, hépatologue à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif :

"La maladie de Wilson est une maladie génétique qui entraîne une surcharge en cuivre. Une accumulation de cuivre dans le foie s'opère dès l'enfance. Dans cette maladie, au bout de 10-15 ans de vie, on peut avoir une cirrhose due à cette accumulation de cuivre.

"Les principales causes de cirrhose en France sont l'alcoolisme chronique, l'hépatite C, l'hépatite B. Mais il y a aussi des causes plus rares comme les surcharges en graisse non dues à l'alcool (ce que l'on appelle les stéato-hépatites) chez des obèses ou des diabétiques. Ces accumulations de graisse non dues à l'alcool peuvent évoluer en cirrhose. C'est de plus en plus fréquent à cause de l'évolution de l'alimentation et de la vie sédentaire.

"Enfin il existe aussi des causes plus rares : certaines maladies biliaires, certaines maladies génétiques comme la maladie de Wilson (surcharge en cuivre) ou encore l'hémochromatose (surcharge en fer) peuvent être responsables d'une cirrhose."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Pr. Didier Samuel, hépatologue à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif