L'hommage touchant d'une maman à son enfant né sans… ses yeux

Sept minutes pour raconter au monde l'histoire d'une maman qui se bat pour élever un enfant différent. Un enfant venu au monde avec une rare malformation : l'absence d'yeux. C'est le témoignage en vidéo d'une jeune Américaine de 25 ans.

Rédigé le , mis à jour le

L'hommage touchant d'une maman à son enfant né sans… ses yeux
L'hommage touchant d'une maman à son enfant né sans… ses yeux

Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux le 9 mai 2012, Lacey Buchanan, originaire du Tennessee aux Etats-Unis, raconte l'histoire de son petit garçon, Christian, aujourd'hui âgé de 14 mois, très chanceux d'être en vie, alors que sa maman avait 85 % de chances de faire une fausse-couche, selon les médecins.

L'enfant est atteint d'une maladie génétique rare, la maladie de Tessier, ou "Fente faciale 6 de Tessier". C'est une maladie qui provoque une profonde fente dans le palais, pouvant, outre la bouche, affecter de nombreuses zones du visage, comme le nez et les yeux.

A la naissance, la maladie de Christian le prive de ses yeux et de son palais. Quatre jours après, il subit sa première intervention chirurgicale pour refermer son bec de lièvre. Mais d'autres opérations sont encore nécessaires pour réparer complètement son palais.

Le témoignage de sa maman, exprimé de façon originale et simple, avec des mots posés sur des bouts de papier face caméra, a déjà touché plus d'un million de personnes depuis sa mise en ligne. L'amour d'une mère n'a pas de limites et Lacey Buchamamn le prouve. Elle a décidé d'accompagner son enfant dans la vie et de partager l'histoire de son fils. Sa bataille.


En savoir plus