L'acupuncture est-elle efficace contre les effets secondaires de la chimio ?

L'acupuncture peut-elle être efficace contre les effets secondaires de la chimio ?

Rédigé le , mis à jour le

L'acupuncture est-elle efficace contre les effets secondaires de la chimio ?

Les réponses avec le Dr Laure Copel, responsable de l'unité mobile accompagnement et soins continus à l'Institut Curie :

"L'acupuncture a un intérêt certain contre les effets secondaires de la chimio. La question est de savoir comment on l'utilise. L'acupuncture constitue une thérapie complémentaire par rapport aux médicaments.

"Malgré les médicaments que l'on va mettre en place, il restera un inconfort. Et l'acupuncture va permettre de vivre au mieux avec cet inconfort. Soit on fait une thérapie qui va viser l'effet secondaire comme avec l'acupuncture, soit on a recours à d'autres techniques comme l'hypnose, qui permettent de vivre avec un inconfort mais en le mettant de côté et en essayant de l'oublier le plus que possible. Associer thérapies complémentaires et thérapies médicamenteuses est donc une bonne option."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Le manque de libido après une chimiothérapie est un vrai problème pour moi.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je viens de commencer une chimio ABVD pour soigner une maladie de Hodgkin. Que manger ou boire pour diminuer les nausées ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai entendu parler des éventuels bénéfices du jeûne face aux effets secondaires d'une chimio. Qu'en est-il de ces recherches ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Ma mère se plaint de douleurs musculaires. Peuvent-elles être un effet secondaire de sa chimiothérapie ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laure Copel, responsable de l'unité mobile accompagnement et soins continus à l'Institut Curie