L'activité sportive dope la mémoire

Faire du sport pour développer sa mémoire : l'idée peut paraître surprenante. C'est pourtant la conclusion d'une étude publiée dans la revue Plos One. Des chercheurs américains ont testé des enfants en bonne et mauvaise forme physique sur un exercice de mémoire. Résultat : les sportifs ont de meilleures aptitudes.  

Rédigé le

''Un esprit sain dans un corps sain'', reportage de Géraldine Zamansky, Cécile Guéry-Riquier et Hervé Droguet.

Cette étude, qui a testé la mémoire de 48 enfants de 9 à 10 ans, vient confirmer les résultats d'un autre programme incluant 12.000 élèves. Ceux-ci montrent qu'il existe un lien entre la pratique régulière d'une activité physique et les capacités d'apprentissage. Le sport favoriserait la création de neurones.

L'académie nationale de médecine américaine, convaincue de l'importance de ces découvertes, lance un message à toutes les écoles du pays pour que les enfants pratiquent une heure de sport tous les jours.

Etude de référence : Raine LB, Lee HK, Saliba BJ, Chaddock-Heyman L, Hillman CH, et al. (2013) The Influence of Childhood Aerobic Fitness on Learning and Memory. PLoS ONE 8(9): e72666. doi:10.1371/journal.pone.0072666

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :