J'ai les cheveux gras, pourquoi ?

C'est un question que bon nombre d'adolescents peuvent se poser... Pourquoi les cheveux sont-ils plus gras à l'adolescence et comment faire pour bien traiter le cuir chevelu ?

Rédigé le , mis à jour le

J'ai les cheveux gras, pourquoi ? © Agence DER - Fotolia

Malheureusement c'est assez fréquent à cet âge là et il y a une raison : les gros bouleversements hormonaux de l'adolescence

D'abord il est normal d'avoir le cheveu un peu gras, car il y a dans le cuir chevelu des glandes sébacées qui, comme leur nom l'indique, sécrètent du sébum. Il en faut sinon les cheveux sont trop secs.

Les hormones, notamment la testostérone, perturbent l'équilibre, entraînant une surproduction de sébum au niveau de la peau et du cuir chevelu. Le stress, une alimentation trop riche en graisses ou en sucres pourrait augmenter la sécrétion de sébum.

Chez les ados, s'il y a vraiment un gros problème de ce côté, il peut être utile de demander au médecin un dosage hormonal.

En cas de problème, chez les filles, on tentera de faire diminuer un taux de testostérone très élevé par exemple par un changement de contraceptif. Dans tous les cas, il faut se laver les cheveux dès que c'est gras, mais si on vous a dit de ne pas le faire tous les jours, alors il faut utiliser un shampooing doux pour usages fréquents, c'est-à-dire au pH neutre. Si la racine est particulièrement grasse, demandez un shampooing séborégulateur.


VOIR AUSSI