J’ai l’impression de ne plus entendre d’un côté, pourquoi ?

Pourquoi arrive-t-il qu’on n’entende plus que d’une seule oreille ? Pourquoi une oreille peut se boucher ? Est-ce grave ? Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

J’ai l’impression de ne plus entendre d’un côté, pourquoi ?

L’oreille c’est assez compliqué et quand on entend plus d’un côté cela peut être dû à plusieurs choses, de la plus bénigne à la plus grave.

Première possibilité : c’est dans le tuyau, le conduit auditif externe ! Le conduit auditif externe est bouché. Le plus classique le bouchon de cerumen. Un bon truc pour faire le diagnostic : si après un bain ou une douche, cette impression d’oreille bouchée apparaît ou augmente c’est sûrement cela car le cerumen est hydrophile. Comme une éponge qui va se gonfler.

Mais on peut aussi avoir un morceau de coton oublié. De la peau qui s’est accumulée pour ceux qui ont de l’eczema du conduit. Ou encore un gonflement de la peau qui réduit le calibre du tuyau, c’est une otite externe mais là en général ça fait mal.

Autre cause : l'otite séreuse.

Enfin, et cela concerne l'oreille interne, c’est ce qu’on appelle une surdité brusque, il faut aller très vite chez l’ORL car plus on traite tôt plus on a des chances de récupérer.

Dans tous les cas quand on n’entend plus d’un côté il faut impérativement se faire examiner, c'est une nécessité.

En savoir plus :