Infertilité féminine : combien de chances pour une insémination réussie ?

Quel est le pourcentage de réussite d'une insémination artificielle ?

Rédigé le , mis à jour le

Infertilité féminine : combien de chances pour une insémination réussie ?

Les réponses avec le Dr Juliette Guibert, gynécologue-obstétricienne, médecin de la reproduction à l'institut mutualiste Montsouris :

"Tout dépend de l'âge essentiellement. Le principe de l'insémination est d'injecter les spermatozoïdes dans l'utérus au moment de l'ovulation, il n'y a pas de fécondation in vitro, la fécondation se fait in vivo dans le corps féminin comme elle se fait naturellement. On peut considérer que l'insémination artificielle restaure à peu près des chances normales de succès s'il n'y avait pas de problèmes d'arrivée des spermatozoïdes dans l'utérus. Donc, en fonction de l'âge ça peut être très variable. Cela peut être 20 à 25 % pour les femmes très jeunes, c'est-à-dire de moins de 30 ans, et 10 à 15 % pour les femmes de 30 à 40 ans."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Une stimulation ovarienne chez une femme de 35 ans lui permet-elle d'avoir la même fertilité qu'une femme de 20-25 ans ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

 

  • Serait-il possible d'améliorer le suivi psychologique des patientes, en formant les gynécologues sur la souffrance causée par l'infertilité ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Juliette Guibert, gynécologue-obstétricienne, médecin de la reproduction à l'institut mutualiste Montsouris