Incontinence anale et neuromodulation ?

J'ai entendu parler d'un "pacemaker" contre l'incontinence. De quoi s'agit-il ? Qui consulter ?

Rédigé le , mis à jour le

Incontinence anale et neuromodulation ?

Les réponses avec le Dr Agnès Senéjoux, proctologue :

"Le neurostimulateur n'est pas un traitement de première intention de l'incontinence anale. Dans la majorité des cas, le traitement de l'incontinence anale va être un traitement médical qui vise à régulariser le transit intestinal, un traitement de type rééducation qui souvent améliore bien les patients. Et éventuellement lorsqu'il y a des lésions sphinctériennes, des traitements qui visent à réparer ce sphincter.

"Lorsque tous ces traitements ne fonctionnent pas, on va se poser la question du traitement avec pacemaker. On a l'avantage avec cette technique d'avoir un test. On met en place une aiguille qui permet de faire un test externe pendant 3 semaines, sans implanter le pacemaker. On ne l'implante que si c'est efficace. En pratique ce sont des chirurgiens qui posent ce type de dispositif mais l'implantation se décide dans des équipes pluridisciplinaires qui vont impliquer des proctologues, des chirurgiens, des psychologues voire des urologues, parce que fréquemment il peut y avoir des problèmes d'incontinences urinaires associés."

En savoir plus 

Dossier :

Questions / réponses :

  • Il m'arrive que ma culotte le soir soit un peu souillée, je n'ai que 17 ans et je n'ose pas en parler, que dois-je faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Agnès Senéjoux, proctologue