Incontinence anale : à cause de la radiothérapie ?

Je suis incontinente à cause des rayons que j'ai eus pour soigner un cancer. Quelles sont les possibilités de soin ?

Rédigé le , mis à jour le

Incontinence anale : à cause de la radiothérapie ?

Les réponses avec le Pr. Francis Michot, chef du service de Chirurgie digestive à l'hôpital Charles-Nicolle de Rouen :

"Tout dépend de l'origine de l'incontinence anale, en particulier de l'impact des rayons sur le rectum. Dans ce type de situation, il n'y a pas de réponse univoque. Il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a pas une rectite radique, c'est-à-dire une diminution de la capacité rectale qui est un élément fondamental de l'incontinence anale. Et s'il y a un petit rectum, cet élément suffit à lui-seul à rendre incontinent.

"Enfin il faut voir si les nerfs ont été lésés par les rayons, ce qui serait un deuxième facteur possible d'incontinence anale. Mais on ne considère pas qu'il n'y a jamais rien à faire, on peut toujours chercher à faire quelque chose."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :