Implant rétinien : deux britanniques retrouvent partiellement la vue

Deux patients britanniques devenus aveugles à cause d'une rétinite pigmentaire ont reçu un implant rétinien électronique qui restaure partiellement la vision, en noir et blanc.

Rédigé le

Implant rétinien : deux britanniques retrouvent partiellement la vue

Aujourd'hui, les patients atteints de rétinite pigmentaire deviennent presque tous totalement aveugles. Leur vision devient floue, puis diminue inexorablement. En cause : les cellules de la rétine, les photorécepteurs qui captent normalement les images au fond de l'œil, sont détruites par la maladie.

Une équipe de chercheurs britanniques a opéré plusieurs patients pour leur greffer un implant électronique de 3 mm de côté, dans le fond de l'œil. Un dispositif qui contient 1 500 micro-capteurs de lumière. Toutes leurs perceptions sont converties électriquement pour stimuler le nerf optique, qui va à son tour transmettre l'information au cerveau.

Cette rétine artificielle ne remplacera jamais les millions de cellules naturelles, mais grâce à elle, deux patients britanniques ont pu percevoir la lumière et distinguer les contours de certains objets.

Plusieurs expériences similaires ont déjà été menées dans différents pays, dont la France. Mais il faudra au moins dix ans d'essais cliniques avant d'envisager de généraliser ce dispositif pour les patients atteints de rétinite pigmentaire.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :