Hôpital : un poste pour optimiser l'occupation des lits !

Dans son pacte de confiance pour l'hôpital, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, annonçait la prochaine mise en place dans 150 hôpitaux français des "bed managers", ou gestionnaires de lits. Un  dispositif de gestion des lits pour optimiser l'organisation des hospitalisations.

Rédigé le

Hôpital : un poste pour optimiser l'occupation des lits !

Dans les bureaux de l'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), on planche depuis plusieurs mois sur l'amélioration de la gestion des hôpitaux. Un vaste programme pour cette agence qui accompagne les établissements de santé au fonctionnement parfois complexe.

Dernière mission en date et non des moindres, la mise en place d'un programme national d'optimisation de la gestion des lits grâce à la création de postes de gestionnaires de lits, aussi appelés "bed managers". Trouver un lit disponible dans un service est une problématique récurrente dans tous nos hôpitaux.

Objectif affiché : améliorer le fonctionnement des établissements de santé et désengorger les services des urgences.

A l'hôpital Saint-Joseph de Paris, cette petite révolution culturelle a déjà pris forme. Depuis mars 2012, dans cet établissement privé à but non lucratif, on trouve ainsi des gestionnaires de lits. Leur mission : trouver des places pour les malades.