Grossesse et accouchement, principales causes de fuites urinaires chez la femme ?

J'ai accouché par voie basse, puis fait ma rééducation périnéale. Mais j'ai toujours des fuites quand j'éternue fort. Que faire ?Enceinte de six semaines, j'ai des fuites urinaires importantes à chaque vomissement, j'ai 26 ans, que faire pour la suite ?

Rédigé le , mis à jour le

Grossesse et accouchement, principales causes de fuites urinaires chez la femme ?

Les réponses avec le Pr Pierre Costa, urologue :

"La première cause de fuites urinaires est le traumatisme obstétrical. Il y a un prix à payer pour la femme, pas pour toutes mais pour beaucoup, pour que nous puissions avoir de beaux enfants. Le bébé est très gros dans l'espèce humaine. Quand on voit un accouchement, on est surpris. Et il y a des risques de déchirure, d'écrasement, de distension de ligaments... Beaucoup de femmes récupèrent. La rééducation aide beaucoup, c'est la raison pour laquelle elle doit être systématique après un accouchement. La France prend en charge la rééducation périnéale. Mais la rééducation ne suffit pas toujours. Si la rééducation ne suffit pas, il faut envisager une consultation pour évoquer la chirurgie. Il ne faut pas se presser. Il faut en discuter.

"Le vomissement peut être l'occasion d'une forte pression abdominale. Quand on vomit, on se penche en deux. On appuie beaucoup donc c'est un effort comme on peut avoir des fuites en toussant… Cette femme ne va pas forcément garder ses fuites après l'accouchement. Si l'accouchement se passe très bien, s'il n'y a pas de traumatisme… pendant la grossesse, avec l'imprégnation hormonale, il y a déjà un relâchement des ligaments et des muscles donc on peut avoir de petites fuites pendant la grossesse qui disparaissent ensuite. Il ne faut donc pas s'inquiéter, il faut que cette femme vive son accouchement, qu'il se passe le mieux possible, qu'elle fasse sa rééducation comme prévu… Et si les fuites urinaires continuent, il faudra consulter."

En savoir plus sur l'incontinence urinaire

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus